AUTRE CHOSE EST POSSIBLE
Un pont marionnettique pour la francophonie
En 2020, au beau milieu de leur neuvième création pluridisciplinaire à dominante marionnettique, les Enfants Sauvages se retrouvent comme tout le monde coincés par la crise sanitaire. Alors, pour ne pas se laisser ronger par l’ennui, Alan Payon, à la fois auteur (diplômé de l’ENSATT) et marionnettiste (né à Charleville - capitale mondiale de la marionnette), décide de profiter de cette pause forcée pour lancer un projet qui germait dans son esprit depuis quelques années, mais qui n’avait pas grand chose à voir avec la création de spectacles à proprement parler... Ainsi, lors de l’édition 2021 du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) de Charleville-Mézières, les Enfants Sauvages lancent leur appel à textes francophones à destination de la marionnette : Autre chose est possible.
Les Tournées des Possibles
Lectures-marionnettiques
A partir de janvier 2024, Les Enfants Sauvages invitent toutes les troisièmes semaines du mois une nouvelle équipe artistique à s’emparer d’un des textes du TOP 10 d'"Autre chose est possible" ! Et cela ... en deux jours de répétitions au Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles !
Ouverture au public de Tournai le mardi soir, et ensuite nos lectures-marionnettiques partent en tournée le mercredi au Théâtre Halle Roublot, le jeudi au Jardin Parallèle et le vendredi, à la Salle Jacques Brel de Monthermé !
Le lauréat de la première édition
Le 14 septembre 2022, lors du Festival Temps d'M de Charleville-Mézières, une délégation de notre comité de sélection définitive, composée de Anne-Françoise Cabanis (Directrice du FMTM de 2012 à 2020 et Présidente des Enfants Sauvages), David Girondin Moab (co-ditecteur du Jardin Parallèle et du Festival Orbis Pictus de Reims) et Alan Payon, a annoncé le texte lauréat de cette première édition :
Orange au pays des Angles, de David Baudemont.
David Baudemont, est un auteur d’origine française, naturalisé canadien il y a plus de vingt ans. Il choisit de s’installer dans la Saskatchewan, province où il n’y a que 10% de francophones. A Saskatoon, la capitale culturelle, il ne reste plus que 12 000 francophones sur 240 000 habitants. Le théâtre fransaskois (la francophonie de la Saskatchewan) risque donc de disparaître, et que dire de la marionnette ? En effet, aujourd'hui, il n'y a plus qu’une seule comédienne en capacité de manipuler. Monter David Baudemont, c’est donc s’intéresser à une autre francophonie, la promouvoir, la préserver.
Alan Payon, dans un article à paraître dans l’ouvrage compilant le TOP 10, retrace son périple à la rencontre des théâtres francophones du Canada, de Vancouver, en passant part le premier théâtre construit dans ce pays, par des français, à Winnipeg dans le Manitoba, jusqu’à l’église anglicane de Trois-Rivières, au Québec, où ses ami.e.s les Sages Fous font bâtir, avec le soutien de leur gouvernement, la Fabrique de Théâtre Insolite, nouveau lieu publique pour la marionnette.
Un pont marionnettique pour la francophonie !
Avec Autre chose est possible #1, les Enfants Sauvages créent un collectif de 50 auteurs issus de la francophonie, 40 lecteurs dans leurs deux comités, 12 metteurs-en-scène et 18 comédiens pour les Apéros des Possibles, sans oublier les musiciens de la Fanfare Masolo de Kinshasa ! Avec cette nouvelle création, qui aura lieu en Afrique, en Amérique et en Europe, les Enfants Sauvages font d'Autre chose est possible un véritable pont marionnettique pour notre francophonie !